Couleurs Québec

Province francophone du Canada, le Québec est unique par sa géographie, son histoire, sa culture. Son histoire mouvementée, dont les Inuits et les Amérindiens furent les premiers acteurs, affleure en permanence. Montréal et Québec demeurent encore aujourd'hui de chaleureuses terres d’accueil. Quant au fleuve Saint-Laurent, il est la colonne vertébrale de ce territoire synonyme d’aventures. Dotés d'une histoire et d'un patrimoine communs, le Québec et la France évoluent en collaboration depuis de nombreuses années et ce, malgré plus de 3500 kilomètres de séparation. A travers une rue de la ville de Québec et d’un village forestier, le public de la Foire est invité à une découverte authentique et chaleureuse de « La Belle Province ». Au cœur du Village, une exposition retrace l’histoire et la culture du Québec à l’aide de cartes, gravures, photos et panneaux.

 

LE VILLAGE QUEBECOIS


De jolies petites maisons colorées abritent des boutiques proposant toutes des produits typiques du Québec :

Canneberges et bison
Produits biologiques
Vêtements et articles à carreaux
Produits traditionnels de l'érable avec démonstration de tire à l'érable
Caribou chaud
Pancakes et articles vintage
Dépanneur
Maison Couturier
Articles amérindiens

 L’association Berruyère Berry Québec tient également boutique  et présente une exposition photos réalisée par une photographe professionnelle (voir encadré plus bas)

Le Restaurant du Trappeur

Il accueille les visiteurs midi et soir et propose, entre autres plats comme la poutine,  un menu traditionnel au prix de 19 € :

Apéritif : Caribou chaud
Soupe aux pois
Civet de bison et haricots
Glaces avec sirop et canneberge ou 1 pancake avec sirop
Café

Animation musicale avec Alain-François


Né à Victoriaville, Alain-François roule sa bosse depuis plus de 15 ans sur toutes les scènes du Québec. Avec le violon que son grand-père Rosario lui a légué, il poursuit la tradition. Pour lui, faire la fête demeure une nécessité. Dans l’univers de la musique traditionnelle, il combine violon, guitares électriques, batterie, basse ainsi que différents instruments de percussion. Il fait du néo-trad, un terme qui, pour lui, signifie à la fois le respect de la tradition et un apport nouveau. Il faut le voir danser, chanter et jouer sur scène avec cette énergie débordante et cette joie de vivre communicative qui le distingue.


Sur la scène du Village Québécois
Tous les jours à 11h, 15h, 17h et 19h et pendant les repas
le lundi 11h, 15h et 17h et pendant les repas

Initiation à Lacrosse Québécoise


Le Bourges Lacrosse et son président, Mehdi Guillon, proposent une initiation à la Crosse (ou Lacrosse) Québécoise durant tout le week-end de la Foire. Apprendre la technique, les bons gestes de ce jeu typique du Québec, en une dizaine de minutes, tel est le défi proposé aux visiteurs de la Foire.

Notons la présence, le dimanche, d’un grand joueur américain, également gardien de notre sélection nationale.

Sur la mezzanine du Pavillon d’Auron. Près du Village Québécois.
Le Vendredi de 18h à 20h
 Le samedi et le dimanche de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 20h00
Pour tous les âges, à partir de 8 ans
Gratuit

EXPOSITION PHOTOS « LE QUÉBEC » d’Evelyne BOYARD

Evelyne Boyard est illustratrice-graphiste et photographe free-lance depuis 2001. Ses sujets de prédilection sont la nature et tout ce qui la compose : le paysage, la faune, la flore. À travers son exposition, elle offre aux visiteurs sa vision de la nature québécoise omniprésente, même à deux pas des grandes villes : des milliers de lacs et de rivières, des ambiances marines dans le golfe Saint-Laurent, des forêts à perte de vue, encore plus belles à l’automne avec la magie des feuilles d’érable rougeoyantes et une richesse faunique incroyable dans les nombreux parcs nationaux.

Dédicace : Evelyne Boyard  dédicace ses carnets de voyage (Le Québec et l’Ouest canadien entre autres) toute la journée du jeudi 8 juin .

Dans le Village Québécois.

Restez informés, recevez notre newsletter