San Francisco à l'honneur

Implantée au bord du Pacifique, San Francisco est une ville à part aux Etats-Unis, particulièrement appréciée des Européens, aux allures provinciales et à l’esprit très indépendant.
En effet, ses nombreuses communautés anticonformistes ont écrit une partie de l’histoire du XXème siècle : les beatniks et les hippies en sont certainement les plus connues. La ville recèle également un nombre impressionnant de curiosités touristiques : les célèbres cable-cars, les maisons à l’architecture victorienne alignées sur ces rues en pente comme dans la très sinueuse Lombard Street, les quartiers ethniques (Chinatown, Japantown, Mission) ou bien encore le fameux « Golden Gate Bridge », ce très long pont suspendu qui fait office de véritable symbole pour la ville.
Une richesse culturelle à découvrir ou redécouvrir pendant la Foire…

Une splendide exposition dédiée à la « City by the Bay » dans le Hall A

Des Indiens originels au melting-pot du XXIème siècle, en passant par l’époque des conquistadors, les étendues sauvages du Grand Ouest américain ou bien encore le tréfonds des cachots de l’insondable Alcatraz, laissez-vous guider au travers de différents tableaux et évocations de l’histoire trépidante et iconoclaste de la belle Frisco...
Le drapeau de la République de Californie vous accueillera dans le premier espace dédié aux Indiens qui peuplaient jadis la presqu’île de Californie. Ici, leur histoire vous sera racontée ainsi que celle des grands découvreurs et des conquistadors qui vinrent modifier à jamais l’avenir de la Yerba Buena. Après la découverte et la conquête de cette terre sauvage, il a fallu l’apprivoiser pour pouvoir s’y installer. C’est ainsi que vous pourrez apprécier une évocation grandeur nature du port de San Francisco en 1849 et en enfilade, un saloon rappelant la fameuse « Conquête de l’Ouest ».
L’emblématique tramway de San Francisco vous attendra au détour suivant pour vous emmener aux pieds du Golden Gate Bridge. On vous racontera l’histoire de sa construction au travers d’une projection de photos d’époque. Ensuite, vous vous plongerez dans le quotidien des prisonniers de la terrifiante prison d’Alcatraz en visitant les reconstitutions de ses cellules, meublées de leur inventaire précis. Un peu de légèreté sera apporté par l’espace suivant consacré au mouvement hippie. Le symbole Peace & Love, le lettrage géant L.O.V.E. ainsi que le colossal mur d’images vous mettront dans l’ambiance du mythique Monterey Pop Festival de 1967. La dernière partie de l’exposition fera la part belle aux années 2000 : son mélange des classes, des genres, des couleurs, des origines... Ses festivals, ses manifestations, sa joie et sa folie... en bref la vie à la Californienne !
Une jolie terrasse très colorée accueillera enfin les plus gourmands qui pourront se délecter de burgers et hot-dogs californiens, tandis qu’une petite boutique permettra à ceux qui le souhaitent de repartir de la visite avec de jolis souvenirs...

Entrée libre – Tous les jours aux heures d’ouverture de la Foire
Dans le Hall A du Pavillon d'Auron

De splendides voitures de collection exposées dans les allées

Difficile de prétendre faire un tour d’horizon de la culture américaine sans aborder son secteur automobile flamboyant… 3 voitures de collection mythiques seront ainsi exposées au Pavillon d’Auron : une Lincoln Premiere de 1957, une Ford Mustang GT Fastback de 1967 et une Chevrolet Corvette C3 Stingray de 1976.

Propriété du groupe Ford, Lincoln Motor Company est un constructeur spécialisé dans les voitures de luxe. De nos jours, le modèle Premiere est très recherché des collectionneurs car il témoigne d’un certain âge d’or de l’automobile américaine. La profusion de chromes et l’extravagance des carrosseries rendant inimitables les véhicules de cette époque reluisante...

Moins imposante mais résolument plus sportive, la Ford Mustang est une voiture qui a laissé son empreinte sur grand écran. Conduite par le légendaire acteur et producteur Steve McQueen dans les rues en pente de San Francisco, elle était l’héroïne du film « Bullitt » en 1968 et marqua à la fois l’histoire du cinéma et de l’automobile.

Quant à la Chevrolet Corvette, elle fait également figure de véritable icône en matière de sportive ! La carrosserie du modèle C3 (faisant référence à la troisième génération de ces voitures) est inspirée de la morphologie d’un requin ce qui lui donne un look extrêmement réussi. Le millésime 1976 marque l’arrêt de l’appellation Stingray, qui reverra toutefois le jour en 2013 avec la C7.

Nous tenons à remercier André(1), Denis(2) et Camel(3), ces trois véritables amoureux d’automobile qui ont accepté généreusement de nous confier leurs véhicules de collection pour l’occasion.

Tous les jours
Au Pôle Automobile situé au Carré d’Auron

(1) Propriétaire de la Lincoln Premiere
(2) Propriétaire de la Ford Mustang
(3) Propriétaire de la Chevrolet Corvette

Une ville berçée par la street-culture...

Devenue très tendance en Europe ces dernières années, la street-culture transforme nos villes en terrains de jeux et musées à ciel ouvert… Deux des principales disciplines qui la composent seront mises en avant durant la Foire : le graffiti et la danse hip-hop.

Réalisation d'une fresque pendant la Foire par l'artiste Homek

A l’image du Mission District de San Francisco (toutes proportions gardées), Bourges aussi aime habiller ses murs de fresques colorées ! Contacté pour l’occasion, le collectif berruyer « Urb’Annale » en étroite collaboration avec la Foire, a organisé la venue d’un street-artiste confirmé pour couvrir l’un des murs extérieurs du Quai d’Auron. Homek (de son vrai nom Renaud Reine) est un graffeur normand né en 1986. Depuis 2012, il passe les frontières européennes afin de partager son art dans les rues et écoles en milieux défavorisés, le plus souvent avec des enfants. Avec un grand nombre de graffitis muraux à son actif, son style évolue peu à peu dans une démarche plus graphique et contemporaine, revenant au travail de la lettre, la rendant dynamique et abstraite, aux couleurs chaleureuses pouvant rappeler ses voyages. Les déchirures quant à elles évoquent le temps qui passe, l’histoire qui avance… Il varie ainsi motifs figuratifs, aplats colorés, doux dégradés et ambiance de murs « tagués » comme une sorte de patchwork.
Trois jours durant, Homek sera présent à la Foire afin de peindre une œuvre unique sous les yeux admiratifs du public.

Vendredi après-midi, samedi et dimanche toute la journée
Sur le mur extérieur du Quai d’Auron (voir plan)

Démonstrations de danses hip-hop avec BeUrSelf

L’association et école de danse berruyère BeUrSelf, emmenée par Leng Vang l’un de ses membres fondateurs, assurera le show dans les allées extérieures de la Foire dimanche et lundi après-midi. Leng Vang est un danseur reconnu dans le milieu du hip-hop, lauréat des plus grosses compétitions de la région Centre-Val de Loire. Il a également participé à l’émission télévisée « La France a un incroyable talent » en 2016. Il assure depuis de nombreuses années désormais la transmission de cette culture qu’il aime tant.
Au total, cinq danseurs professionnels membres de l’association seront présents à la Foire accompagnés de leurs élèves. Plusieurs représentations en groupe se succèderont ainsi tout au long de l’après-midi : le breakdance sera le principal style de danse mis en avant même si le format « open style » sera aussi représenté pour plus de variété dans les chorégraphies. Quoi qu’il en soit, ces passionnés se donneront toutes et tous sans retenue pour partager leur art avec le public, alors venez les applaudir et en prendre plein les yeux. Spectacle garanti !

Dimanche et lundi après-midi
Dans les allées extérieures de la Foire

Au rythme de la musique

La Foire de Bourges sans musique c’est un peu comme San Francisco sans pont suspendu… ça n’existe pas ! Chaque jour ou presque, des artistes aux univers très différents donneront le meilleur d’eux-mêmes pour apporter à la Foire une ambiance des plus festives !

Les « Mi-Gratteurs » dans les allées

Les Mi-Gratteurs explorent les sonorités de différentes origines. Des musiques irlandaises au jazz/swing manouche en passant par les musiques des Balkans, ce trio traverse les frontières musicales avec l’humour pour passeport. Vincent Donnet joue du violon et de la mandoline, Christophe Grisard est à la guitare et au banjo, et enfin Benjamin Agostini aux percussions et au washboard.
Attelés de leur charrette musicale, les Mi-Gratteurs arpenteront les allées et les halls de la Foire à la rencontre du public.

Vendredi et samedi à partir de 15h
Dans les allées intérieures et extérieures

Du blues avec Dukes of Booze

Ce drôle de duo composé de « Duke Bô Son », à la guitare, et « Duke Mô Mone », à l’harmonica, se décrit lui-même comme un « band berruyer qui distille du machin chose rock’n’blues boogie » !
Leur album « Model T », teinté à la fois de sonorités appartenant au rock et au blues, est sorti il y a tout juste un an. Sur scène pendant la Foire, les Dukes of Booze feront ce qu’ils savent faire de mieux : réchauffer les coeurs et délier les jambes de ceux qui les écoutent !

Vendredi à partir de 18h30
Sur scène au Village Gourmand

Le duo Anaïs Nyamé & Fred Brousse

Anaïs Nyamé est une chanteuse franco-camerounaise au timbre incomparable ! Après avoir chanté dès son plus jeune âge le gospel, c’est naturellement qu’elle vient au blues, au jazz et à la soul, influencée par Aretha Franklin, Dinah Washington ou encore Koko Taylor.
Sa voix sensuelle et son swing naturel se marient avec le jeu très inspiré et la voix de crooner de Fred Brousse. Bien connu des passionnés, il a accompagné de nombreuses stars du blues tant à la guitare qu’à l’harmonica aux USA, au Canada, en Afrique, en Europe…

Dimanche à partir de 15h & lundi à partir de 14h30
Dans les allées de la Foire puis sur scène au Village Gourmand

Pour les enfants... et leurs parents !

Alliance Evénements, acteur de référence à Bourges en matière d’animation, se démultiplie cette année à la Foire pour divertir les plus jeunes. Retrouvez ces animations en un seul et même lieu, face à l’entrée de la Médiathèque, et dans les allées de la Foire !

  

Nouveau ! Le circuit kart

Au volant de leurs karts à pédales, les enfants pourront jouer les pilotes en toute sécurité encadrés par des animateurs professionnels !

Accessible tous les jours gratuitement
Face à l'entrée de la médiathèque

 

   

Nouveau ! Les jeux en bois

De nombreux jeux originaux et ludiques à découvrir : les « bâtonnets de la ruse », le « twisto », l’ « électrochoc » ou bien encore l’ « équibil »...

Accessibles tous les jours gratuitement
Face à l’entrée de la médiathèque

 

  

Des ballons de toutes les formes !

Des animaux, des fleurs, des personnages de dessins animés... La sculpteuse de ballons de la Foire sait tout faire ! Cher parents, emmenez vos enfants à sa rencontre et repartez avec un joli ballon sculpté !
(Attention, un seul ballon par enfant, présence de l'enfant obligatoire)

Samedi après-midi
Dans les allées de la Foire

 
  

Les structures gonflables

De tout nouveaux univers à explorer cette année pour les enfants avec le toboggan « Courant Ouest », la « Faucheuse infernale » et pour les tout petits le « Mini Play-Land ». Une bonne manière de se dépenser en faisant des bonds !

Accessibles tous les jours gratuitement
Face à l'entrée de la médiathèque

 

  

Maquillages

Filles et garçons pourront se transormer le temps d’un instant en pirate, en super héros, en princesse... selon leur souhait ! Une métamorphose réalisée par l’équipe talentueuse de maquilleuses d’Alliance Évènements !

Samedi, dimanche et lundi après-midi
3 € le maquillage
Emplacement K20 (voir plan)

 

Sans oublier...

Le Cirqu'à Cyclette

Partez à l’aventure avec Cyclette, cette Mme Loyale, loufoque, déambulant sur son triporteur, transportant avec elle son cirque ambulant à la recherche d’artistes en herbe. Elle vient à votre rencontre dans une ambiance détendue et apaisante et vous invite à entrer dans son univers… Numéros visuels, interventions pédagogiques, quiz et belles histoires rythment ses déambulations…

Samedi et dimanche de 16h à 17h
Dans les allées de la Foire

Le Petit Monde de Rémy : spectacle de marionnettes

Rémy Lavaut invite petits et grands à se plonger dans son monde, un univers passionnant peuplé de marionnettes à fils, ces petits personnages qu’il confectionne lui-même et qui prennent vie le temps d’une courte saynète...
Allez à sa rencontre et laissez-vous embarquer quelques minutes.

Plusieurs passages chaque jour
Dans les allées de la Foire

Le Carrousel

Il tourne inlassablement, il égaye les allées de la Foire et surtout attire les enfants par ses lumières, ses ritournelles, ses chevaux, ses beaux véhicules et ses décors peints.
Son charme d’antan apporte une jolie touche de poésie dans les allées de la Foire…
Chers parents, retrouvez votre âme d’enfant et faites plaisir à vos tout-petits !

Tous les jours
3 € le ticket
10 € les 4 tickets
20 € les 12 tickets
Emplacement G7 (voir plan)


Gagnez des cadeaux pendant la Foire !
Bons d'achat, livres, bandes dessinées, sorties loisirs...

Remplissez votre bulletin et déposez-le dans l’urne installée à cet effet pour tenter votre chance. Chaque jour plusieurs lots seront en jeu : 100 € en bons d’achat offerts par Jeanne & Louis Productions à dépenser auprès des exposants de la Foire 2022, et de nombreux lots offerts par nos partenaires : Groupama, les Éditions La Bouinotte, Dashanpu (le nouveau parc de dinosaures du château de Selles-sur-Cher) ainsi que le Musée de la Marionnette « Le Petit Monde de Rémy ».

Tirage au sort de plusieurs gagnants chaque soir, du jeudi au dimanche, vers 18h.
Bulletins et règlement du jeu disponibles pendant la Foire près de l’urne située dans le Hall B.

Restez informés, recevez notre newsletter