L'exposition « Tokyo » au Pavillon d'Auron

La période particulière, liée à la crise sanitaire, que nous vivons cette année ne nous permet pas beaucoup de voyager… alors évadons-nous en rêve ou à travers une exposition remarquable comme celle que nous vous proposons aujourd’hui au cœur de la Foire : Tokyo, la ville du Japon aux mille facettes…

Nous vous invitons à parcourir tout un itinéraire labyrinthique qui vous conduira dans les grands moments de l’histoire de cette ville fascinante et futuriste, du Shogunat à l’ère Meiji jusqu’à aujourd’hui, qui vous amènera à traverser des petites rues de Tokyo bordées de boutiques traditionnelles et qui vous proposera de faire une pause gustative dans un petit bar-restaurant typiquement japonais (sushi bar).

Vous découvrirez toute la culture japonaise à travers cette magnifique exposition :

  • L’art du combat des Samouraïs : collection d’armes, amures et attributs de seigneurs…
  • Les codes vestimentaires traditionnels : kimonos présentés selon les codes, obis (ceintures traditionnelles), peignes, éventails, accessoires nécessaires à la coiffure de la femme japonaise de la caste supérieure…
  • Les arts : atelier d’estampes, maison de l’écrivain (calligraphie), marchand de saké, fabricant d’éventail et paravents, atelier de céramique.
  • Le théâtre : exposition de masques et costumes.
  • L’environnement spirituel et religieux : temple miniature avec ses jardins, oratoires et offrandes…
  • L’habitat : mobilier, décoration (tatami, hibachi, brasero…), présentation de collections vintage d’objets des années 50, 60 et 70’.
  • La saga du whisky japonais : petit bar des années 30 avec ses affiches et ses objets représentatifs de l’époque…
  • Les marchés traditionnels : marché aux poissons, braderies et brocantes improvisées…
  • Les sports : soccer, rugby mais également le Sumo qui reste très suivi par toutes les générations.
  • L’éclosion du manga dès les années 80 : reconstitution du quartier de Shibuya (le Times Square de Tokyo) et présentation à travers une galerie de portraits d’une jeunesse imprégnée de la culture du manga.

Des estampes retraceront les principales étapes de l’histoire de Tokyo : le Shogunat, l’ère Meiji, l’Empire du Soleil Levant, le Japon d’après-guerre puis le temps du « Made in Japan », du dynamisme tokyoïte pop et coloré que vous retrouverez sur l’exposition Neo-Tokyo…

Dans les boutiques, vous trouverez aussi toute la représentation de la culture japonaise, tant en produits gastronomiques qu’en artisanat traditionnel : thés, épices, fruits exotiques, kokeshi, figurines manga, calligraphie, mangas, katana, coutellerie, acupuncture…

Bon voyage au Japon !

L'univers du Japon en animations

En mettant Tokyo en lumière, c’est tout le Japon qui est à l’honneur pendant la Foire à travers notamment les nombreuses animations qui vous sont proposées et qui sont destinées aux enfants comme aux adultes.

Ateliers divers et variés

  • Fabrication de lampions ou de cerfs-volants par la Sté Anim&Vous, samedi et dimanche de 14h à 18h30 au Carré d'Auron.
  • Réalisation d’origamis, l’art du pliage de papier, par l’amicale franco-japonaise de Bourges Ô ShaBerry, dimanche de 15h à 19h au Carré d'Auron.
  • Essayez les Yukatas (ou kimonos), vêtement incontournable de la culture japonaise, et prenez-vous en photo pour garder un joli souvenir de votre passage à la Foire de Bourges. L’association Ô ShaBerry en met de très beaux à votre disposition et vous aide à les passer. Dimanche de 15h à 19h au Carré d'Auron.
  • Ateliers Bonsaï : découvrez l’art fascinant de la culture du Bonsaï, ce petit arbre miniature inhérent à la culture japonaise. Démonstrations, conseils, exposition de différents bonsaïs… le Bonsaï Club de Bourges est disponible tous les jours de la Foire pour répondre à toutes vos questions, près du Village Tokyo.

Tous ces ateliers sont gratuits et concernent toutes les générations.
Inscription sur place dans la mesure des places disponibles (les ateliers durent entre 20 et 30 min).

Danses Hana B Pop

Elles sont 4, elles sont jeunes, elles sont Berruyères et elles ont un point commun : l’amour de la culture japonaise !
Manon, Alexia, Morgane et Pauline ont monté une association* et répètent depuis des semaines des chorégraphies sur de la musique pop japonaise. Elles danseront devant le public en costumes traditionnels.

Le samedi et le dimanche à 15h, 16h et 17h
au coeur du Village Tokyo, au Pavillon d'Auron

*mail : hanaberrypop@gmail.com

Arts Martiaux : démonstrations

Les arts martiaux, constituants du patrimoine culturel ancestral, sont les disciplines qui se sont exportées du Japon avec le plus de succès. Ils comportent à la fois des dimensions physiques, morales et spirituelles qui séduisent des adeptes dans le monde entier. Si Tokyo regorge de lieux dédiés à ces pratiques, des clubs existent aussi à Bourges et vous proposent des démonstrations et initiations pendant la Foire : le Kyudojo de Bourges, le Cercle Budo Bourges Aïkido et Kendo et le club La Pierre et le Sabre. 

4 disciplines vous sont présentées : le Kendo (combat au sabre), l’Aïkido (art de se défendre), le Kyudo (tir à l’arc cérémoniel) et l’Iaïdo (art de dégainer un sabre).

Le samedi et dimanche de 15h à 19h
Au Carré d'Auron

Retrouvez ces clubs sur internet :

Aïkido : http://cbb-aikido.fr
Kendo : http://www.cercle-budo-bourges.com/kendo.php
Iaïdo : http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/index.htm
Kyudo : http://kyudo-bourges.fr


À la Médiathèque aussi, le Japon est à l'honneur !

Hasard du calendrier, la Médiathèque de Bourges, située dans les Rives d'Auron, aussi a choisi de mettre à l’honneur le Japon cette année à partir du mois de septembre, à travers une exposition sur le cinéma japonais et des ateliers d’activités pendant la Foire de Bourges.

  • Exposition : Cinéma japonais & Robots et corps mécaniques dans l’animation japonaise
    Du 22 septembre au 31 décembre  2020
    En partenariat avec la librairie spécialisée Kimeshoten

Panorama des genres qui ont traversé l’histoire du cinéma japonais et gros plan sur les robots et autres cyborgs qui ont fait le succès du cinéma d’animation japonais des années 60 aux années 2000.

 

  • Ateliers d’activités créatrices et culturelles
    Samedi 26 septembre de 10h à 17h
    Tout public, en partenariat avec l’association Ô ShaBerry

Origami, Furoshiki, essayage de kimonos… et lancement de l’opération « 1000 grues pour la Paix » avec le Mouvement de la Paix du Cher.

Un petit tour dans le passé...

Pour faire un clin d’œil au centième anniversaire de la Foire que nous avons célébré en juin 2019, nous vous invitons à découvrir 3 métiers d’autrefois et admirer quelques tracteurs anciens, issus d’une belle collection d’un berrichon passionné.

Les Métiers d'autrefois

Découvrez ou faites découvrir à vos enfants et petits-enfants 3 métiers d’autrefois :

  • Le Rémouleur
  • La Lavandière
  • L’Atelier des landaus

Vous aurez grand plaisir à observer le travail de ces artisans qui vous replongeront dans une autre époque… très loin des nouvelles technologies !

Du jeudi au dimanche
Dans le haut de la Foire, face au Pavillon d'Auron

Les tracteurs anciens

Yves Migeon est un berrichon passionné de tracteurs et machines agricoles. Il présente pendant toute la durée de la Foire un ensemble de 5 beaux tracteurs et un camion anciens, de vrais bijoux de sa collection personnelle que nous vous invitons à venir admirer et faire découvrir à vos enfants et petits-enfants.

Toute la durée de la Foire
Voir lieu sur plans grand format dans le Parc

La Foire en musique !

Il se passe toujours quelque chose dans les allées de la Foire, surtout le week-end !
Quoi de plus réjouissant que croiser des musiciens, à l’humeur festive, vous enchanter les oreilles et vous inviter à fredonner avec eux…

Les Mobil'Hommes

Deux chanteurs un peu « allumés » déambulent dans les allées intérieures et extérieures de la Foire. Equipés de guitares amplifiées, ils vous transmettent leur bonne humeur, leur fantaisie, vous poussant même peut-être à danser ou chanter sur quelques airs que vous pensiez à jamais oubliés…

Le vendredi soir, à l'occasion de la nocturne, entre 17h et 21h
Le samedi après-midi entre 15h et 19h
Dans les allées intérieures et extérieures

Les Drum de Dames

Une batterie féminine mobile et volubile.
L’odyssée percutante de 4 drôles de dames qui vous mènent à la baguette !

Un clin d’œil rythmique aux séries des années 60, Emma Peel aux baguettes, un défilé de Courrèges qui aurait mal tourné… Une touche de sensualité féminine, un soupçon de charme à déceler sous une pluie de rythmes répartis entre de curieuses sonneuses batteuses.

Le dimanche après-midi entre 15h et 18h
Dans les allées extérieures

Une Foire animée...

Le Faiseur de bulles
Atelier bulles de savon

Comment donner de la couleur aux courants d'air ? Ce faiseur de bulles, souffleur de savon émerveille enfants et adultes et propose des ateliers bulles de savon pour apprendre à créer des bulles irisées de toutes les formes.
Cet artiste bulleur propose également d'enfermer pour l'occasion petits et grands à l’intérieur d'une bulle de savon géante.

Un effet exceptionnel assuré !

Le samedi et le dimanche de 15h à 17h
Pour enfants et adultes
Dans le haut de la Foire, face au Pavillon d'Auron

Du cirque, du vrai à la Foire !

Pour les passionnés de cirque et tous les autres qui veulent découvrir cet art magique, ne manquez pas ces deux numéros proposés par le Cirque Paradiso*, installé à Genouilly dans le Cher.
Natacha et Benjamin, profitant de l’installation de leur stand à la Foire, nous proposent deux numéros de cirque dans les allées de la Foire. Au programme :

Numéro de jonglerie passing :
Dans un style cabaret et sur un rythme endiablé, les massues s'envolent et s'échangent en permanence. Complicité, rapidité et dextérité sont les mots d'ordre de ce numéro.

Numéro de pointe à pointe sur échelle :
Dans un ancien numéro devenu rare et original de nos jours, Natacha propose l'ascension périlleuse d'une échelle tout en tenant un sabre en équilibre sur la pointe d'un poignard. À vous couper le souffle !

Samedi et dimanche à 15h pour le numéro de jonglerie et 17h pour le numéro de pointe à pointe sur échelle
Au Village Gourmand


*www.cirque-paradiso.com

Gagnez des bons d'achat à dépenser à la Foire !

Remplissez votre bulletin et déposez-le dans l’urne installée à cet effet pour tenter de gagner des bons d’achat d’une valeur totale de 100 € à dépenser auprès des exposants de la Foire 2020.

Tirage au sort chaque soir, du jeudi au dimanche, vers 18h.

Bulletins disponibles à la Foire près de l’urne située dans le Hall B du Pavillon d'Auron
Ce jeu est réservé aux visiteurs de la Foire (sont exclus les exposants et le personnel de la Foire).
Attention ! Pour des raisons sanitaires, aucun stylo ne sera mis à disposition, pensez à apporter le vôtre !

Les enfants font la Foire !

Outre la ville de Tokyo, les enfants aussi sont les invités d’honneur de la Foire cette année !
En plus des ateliers japonais, de l’atelier de bulles de savon géantes et de l’atelier compost (voir plus bas), animations auxquelles les adultes peuvent aussi participer, les enfants ne manqueront pas d’occasions de s’amuser et se faire plaisir avec d’autres activités qui leur sont exclusivement réservées : le sculpteur de ballons, le Carrousel, le Château Fou et la tombola.

Des ballons de toutes les formes !

Il est encore là, toujours là, notre sculpteur de ballons... et les enfants l’adorent ! Il se promène dans les allées et offre aux enfants sages un joli ballon coloré de la forme de leur choix : fleurs, animaux, épées, panthères roses, smileys ou autres objets divers…

Alors les enfants, ne le manquez pas, cherchez-le dans les allées et faites-lui un sourire !

Samedi et dimanche après-midi
Dans les allées intérieures et extérieures

Avec Alliance Evénements/Bourges, partenaire de la Foire

Le Tigre

Il est grand, il est beau et il trône en plein cœur de la Foire…
Les enfants adorent sauter dessus et s’en donner à cœur joie dans les plis de cette belle structure moelleuse à souhait.

Accessible tous les jours
Gratuit
Derrière la Médiathèque
Voir lieu sur plans grand format dans le Parc

Avec Alliance Evénements/Bourges, partenaire de la Foire

Le Carrousel

Les enfants le réclamaient, le voici enfin revenu le beau Carrousel qui fait tourner les couleurs, la musique et les enfants ! Comment le trouver ? il suffit de tendre l’oreille et de suivre le son des rires et cris d’enfants qui résonnent dans les allées…

Tous les jours
Tarifs : 3 € le tour, 10 € les 4 tours
Derrière la Médiathèque
Voir lieu sur plans grand format dans le Parc

La tombola des enfants

C’est une première ! Cette année, les enfants aussi disposent d’une urne pour gagner des cadeaux ! Ils pourront gagner des bouquets de ballons offerts par notre partenaire Alliance Évènements et des places pour le spectacle de Noël au Palais d’Auron offertes par la Sté Jeanne & Louis Productions, organisatrice de la Foire.

Il suffira de glisser dans l’urne un petit coupon posé à côté sur lequel l’enfant dessinera rapidement un objet ou un personnage de son choix, d’y inscrire derrière le prénom et le nom de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone des parents que nous préviendrons s’ils ne sont pas présents au moment du tirage au sort avec l’enfant.

Tirage au sort vendredi, samedi et dimanche à 18h
Dans le Hall B du Pavillon d'Auron
Attention, aucun crayon ou stylo ne sera mis à disposition pour des raisons sanitaires ; les enfants devront apporter leur propre crayon.

Avec Alliance Evénements/Bourges, partenaire de la Foire

Foire de Bourges et développement durable

Atelier compost* et zéro déchet

Pour la seconde année, Bourges Plus propose aux parents et enfants un atelier pédagogique autour du compost avec des déchets verts et organiques.
Qu’est-ce que le compost ? De quoi est-il composé ? Comment peut-on en faire chez soi ? Comment l’utiliser une fois prêt ?
On vous explique, informe, montre, démontre… on vous munit de loupes d’observation.

Instructif, pédagogique, ludique… On peut le faire en famille et on repart avec un petit cadeau surprise

Pour adultes et enfants à partir de 6 ans – Gratuit
8 personnes maximum par atelier – Inscription sur place (dans la mesure des places disponibles)
Ces deux types d'atelier se font en alternance.
Samedi et dimanche de 14h à 18h sur le stand de Bourges Plus, au Pavillon d’Auron.

*Le compost est fourni par Veolia

Faites un acte solidaire en achetant une bière* !
avec la Fondation Anaïs d'Aubigny-sur-Nère

Cette année, vous avez la possibilité de découvrir les « Bières en Kilt », 100 % produites et commercialisées par des travailleurs en situation de handicap. Ces produits artisanaux de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de la Fondation ANAIS à Aubigny-sur-Nère, sont pour la première fois proposés dans une Foire !

La vente est assurée par les travailleurs de l’ESAT, en situation de déficience intellectuelle, autisme ou troubles psychiques. L’enjeu associé est de désinstitutionnaliser, d’amorcer un parcours d’insertion dans la « vraie vie », et d’entrer en contact avec le grand public afin de le sensibiliser aux handicaps et déconstruire ses préjugés.

Cela constitue une véritable opportunité de développement et de valorisation des compétences et savoir-faire pour les personnes vivant avec un handicap.

*À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Restez informés, recevez notre newsletter