Conférence

"L'évolution de la Foire de Bourges sur un siècle : 1920 - 2019"

Par Roland Narboux
Vendredi 7 juin 2019 à 17h (durée 1h30)
A la médiathèque de Bourges
Entrée gratuite

Bourges, en 1920 organise la première Foire commerciale de Bourges, par la volonté de son nouveau maire Henri Laudier, et aujourd’hui, la 100 ième édition montre sa vitalité.

La Foire de Bourges est une des plus anciennes de notre pays. Témoin privilégié de son temps, elle traverse les époques, avec la volonté des élus, du Comité des Foires et aujourd’hui de la Direction de la Foire, pour maintenir une attractivité permanente vis à vis des exposants et des visiteurs.

Au cours d’une conférence d’une heure trente, vous découvrirez la Foire comme vous ne pouviez l’imaginer, avec des lieux différents, des structures évolutives et des anecdotes savoureuses.

Que de surprises en un siècle, avec l’extension en centre-ville, de la Halle au Blé aux Rives d’Auron, en passant par le Plateau de la Machine agricole, et même les Prés Fichaux, les animations comme les concours de labour…  les inaugurations comme l’Aéroport en 1928 et des personnages parfois prestigieux avec Albert Lebrun ou Valéry Giscard d’Estaing, plus tard les vedettes de la chanson, Johnny Hallyday ou Pierre Perret, et les Foires à thèmes sur le cirque ou les Inventeurs. Un siècle à rechercher des idées et innover en permanence. Récemment, ce furent les grandes expositions de l’Or des Incas ou des soldats de terre de Xian. Mais la Foire reste toujours une grande fête commerciale, avec les camelots ou l’allée du bagou. Et comme le disent certaines brochures, « On trouve tout à la Foire de Bourges »… Et « on y fait des affaires ! »

Cette évolution « historique » vous surprendra à travers un exposé couplé à une projection par un powerpoint original et les réponses à vos questions.

Prenez-vous en photo et emportez un souvenir "spécial 100ème" !

Avec vos amis ou votre famille, placez-vous devant l’objectif et repartez avec votre photo-souvenir aux couleurs de la 100ème ! La borne photo est installée sur la mezzanine du Pavillon d’Auron, à la fin de l’exposition « 100 ans d’objets ».  C’est tous les jours et c’est gratuit* !

*Jusqu’à épuisement du stock de papier photo

100 bouteilles de champagne* à gagner ! et elles sont à l’effigie de la Foire 100ème Edition, donc collector…

Ecoutez attentivement l’animateur de la Foire… Il ira à la rencontre du public et posera de temps en temps une question. Le premier qui donnera la bonne réponse gagnera une bouteille de champagne à l’effigie de la Foire*. Vous pourrez aussi en gagner en déposant un bulletin dans l’urne située sur le stand du Comité des Foires et Salons au Carré d’Auron. Voir page animations.

100 bouteilles* à gagner pour fêter le 100ème anniversaire de la Foire ! du jeudi au lundi.

Ces bouteilles de champagne*, de marque Walczak, sont offertes par le Comité des Foires et Salons.

*A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Les exposants et restaurateurs fêtent la 100ème

Certains exposants et restaurateurs s’associent au 100ème anniversaire de la Foire et vous offrent des produits, des gourmandises, un apéritif ou autre surprise.

Exposition de tracteurs anciens

Dans une allée de la Foire, à droite du Parc en descendant, découvrez une exposition d’une dizaine de tracteurs datant des années 30 à 60 ainsi que d’anciens outils agraires (pré-tracteurs et post-tracteurs). Amoureux du tracteur, cette expo est pour vous !

Restez informés, recevez notre newsletter