Exposition-évènement « 100 ans d’objets »

Sur la mezzanine du Pavillon d’Auron


Tout un siècle d’objets !

En partenariat avec la Ville de Bourges, nous avons souhaité marquer cet anniversaire en retraçant, dans une grande exposition et sur un siècle entier, l’histoire des multiples objets que l’on trouve aujourd’hui ou que l’on a pu se procurer hier à la Foire de Bourges, dans tous les domaines : mobilier, décoration, jeux et jouets, livres, électroménager, ustensiles, anciennes et nouvelles technologies…
Entrez dans l’univers de votre quotidien d’hier et d’aujourd’hui
Cette grande exposition vous invite à faire un saut dans le temps, à travers 5 espaces scéniques, 5 univers de l’intérieur d’une maison, de 1920 à nos jours. Les espaces sont organisés en doubles-décennies :

  • années 1920/1930
  • années 1940/1950
  • années 1960/1970
  • années 1980/1990
  • et les années 2000

Vous visiterez par exemple un salon des années 30, une cuisine des années 50, une chambre des années 80, ou encore une salle de bain, une salle à manger de différentes autres époques. Vous entrerez « chez vous », mais dans un « chez vous » des années passées… pour finir par un « chez vous » des années 2000.
Vous y retrouverez des souvenirs de votre enfance, votre adolescence, votre jeunesse.
C’est une exposition résolument intergénérationnelle où les plus grands aimeront faire découvrir à leurs enfants ou petits-enfants la télévision, le téléphone ou les jouets de leur époque révolue.

Une mise en espace par des décorateurs/scénographes

Pour mettre en scène ces objets dans ces intérieurs de maison et créer une exposition exceptionnelle, nous avons fait appel à deux décorateurs/scénographes, Amélie Clodoré et Romain Brisse, dont le savoir-faire ne fait aucun doute au vu de leur expérience : des années de travail et d’expériences, entre autres au service de Canal +, en charge des décors de la célèbre émission satirique « Les Guignols de l’Info » (voir encadré).

C’est le fruit de ce travail que nous vous invitons à visiter en grand nombre aujourd’hui, avec vos enfants, petits-enfants, vos grands parents, vos amis ou même seul !

L’exposition, produite et organisée par la Sté Jeanne & Louis Productions, a été réalisée en partenariat avec la Ville de Bourges, et avec la précieuse collaboration d'Emmaüs Cher.

Des décorateurs de talent et d'expérience

Amélie Clodoré

Enfant, Amélie Clodoré a vite été attirée par le dessin, les couleurs, les fabrications de maquettes et aimait déjà laisser voguer son imagination…
Après 1 an d’études en architecture, elle se dirige vers un univers qu’elle trouve alors plus coloré et plus proche de sa personnalité, à savoir la création, la fabrication et la décoration de vitrines (appelé étalagisme).
Lors d’un stage, elle découvre les métiers et la grande famille de l’audiovisuel, au sein de laquelle elle va travailler plus de 15 ans.
D’abord accessoiriste pour des émissions comme « Les Robins des Bois » ou « Nulle Part Ailleurs », elle « finit » Chef décoratrice notamment sur les fictions des « Guignols de l’Info ».
Il n’est pas rare aussi de la retrouver sur des projets tels que des publicités, des clips ou encore des scénographies de stands sur des salons parisiens (Rétromobile …)
En parallèle, elle se forme à l’école Boulle au métier de tapissier décorateur.
En 2010, elle décide d’aborder une autre facette de la décoration et fonde sa société de décoration d’intérieur, Amélie C.
Elle va poursuivre pendant plusieurs années ces deux activités jusqu’à finir par se consacrer à plein temps à la décoration d’intérieur et à ses clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. 

 

Romain Brisse

Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier Serres à paris, Romain Brisse se perfectionne durant 6 mois au Théâtre de la Planchette à Paris dans le domaine de la scénographie dramaturgie.
De 88 à 95 il enchaine des postes de décorateur pour différentes agences et d’assistant décorateur pour des plateaux de télévision, des fictions, des clips ou concerts de TF1 ou AB Production.
Il travaille ensuite sur des projets à Disneyland Paris, conçoit et aménage des espaces « intérieur » pour G.A. Architecture à Paris.
C’en 1997 qu’il rejoint l’équipe de Générale Décors/Set up à Vitry sur Seine où il conçoit et réalise des décors sur diverses émissions de Canal + et de France 2 jusqu’à ce qu’il assure durant 20 ans la fonction de Chef décorateur pour la célèbre émission « Les Guignols de l’Info » sur Canal +.
Aujourd’hui encore, il scénographie des expositions, réalise les décorations de courts-métrages et enseigne à l’Ecole de cinéma CINECREATIS de Nantes… pas étonnant si l’on sait que Romain Brisse est passionné de cinéma depuis son enfance…

Restez informés, recevez notre newsletter